C’est pour apprécier le niveau d’évolution du chantier de construction du centre de formation professionnelle industrielle de Bobo-Dioulasso et aussi comprendre les problèmes liés au fonctionnement des centres ANPE que l’ambassadeur de Taïwan auprès du Burkina Faso a effectué un déplacement sur Bobo-Dioulasso et Banfora du 18 au 20 avril 2014.

Dans un premier, son excellence monsieur l’ambassadeur, accompagné des membres de l’assitance technique taïwanaise, de son premeir sécretaire et du délégation du PRFP s’est rendu sur le site du CFPI dans l’après midi du 18 avril 2014. Cette visite a permis à son excellence d’avoir des informations sur le niveau d’avancement du chantier et les difficultés rencontrées par les entreprises. La délégation de l’assistance technique a fait des propositons aux entreprises entrant dans le cadre de l’installation des équipements. Ces propositions visent à faciliter l’installation des équipements lourds.

Aux environs de 17h, la délégation qui accompagnait l’ambassadeur a visité les deux sites de l’ANPE de Bobo-Dioulasso. ce fut aussi l’occasion pour le personnel formateur et administratif de l’agence de bobo-Dioulasso de poser directement des questions à son excellence. des élements de réponses ont été apportés aux différentes préoccupactions.

Le samedi 19 avril, ce fut au tour du centre régional de formation professionnelle de l’ANPE de Banfora de recevori la délégation. Après les saluations d’usage, l’ambassadeur et toute sa délégation ont pu visiter le centre. Il s’est rejoui de l’utilisation des équipements installés en janvier 2014. En effet, dans les sections de menuiserie et de coupe couture, la délégation a pu voir les réalisations faites par les apprenants. Il a souhaité que le plateau technique mis en place en mécanique auto et agricole puisse être ouvert à la population pour que le centre puisse un jour ’auto financer.

Après la visite et les explications, il a entendu la directrice régionale de l’ANPE et son personnel. Il dit prendre en compte les doléances des differents participants en compte. Du reste, ces rencontres lui ont permis de mieux comprendre les difficultés rencontrés sur le terrain par les acteurs de la formation professionnelle, notamment ceux de l’ANPE.

images